Après la Commission Attali pour la relance de la croissance, la Commission Balladur pour la Réforme des Institutions, et la Commission Copé pour la réforme de l’Audiovisuel, la Commission Malraux pour l’Europe de la Culture a été créée pour célébrer le cinquantenaire de la fondation du Ministère des Affaires culturelles par le Général de Gaulle en l’honneur d’André Malraux.
Dans le cadre du soutien aux célébrations nationales, cette Commission a été placée sous la présidence d’Alain Malraux.
Annick du Roscoät, Présidente du Haut Comité National de la Francophonie, nommée par le Président Jacques Chirac au Collège des personnalités qualifiées du Conseil Économique, Social et Environnemental, puis reconfirmée par le Président Nicolas Sarkozy, a également été nommée à la Présidence d’honneur de la Commission. Celle-ci a pour mission de faire un état des lieux et de proposer des perspectives pour l’Europe de la Culture, dans le but de favoriser son renouveau et son développement.
Aux côtés des autres membres, Olivier de Tilière, Président du Comité de l’Europe pour les Études et Informations Parlementaires et Directeur de la Rédaction du Journal du Parlement, a été nommé Secrétaire Général.
Dans cette perspective, il a été décidé d’inclure Ambassadeurs et personnalités européennes pour apporter leurs contributions. Ces interventions ont pour but d’éclairer les grandes orientations à privilégier dans le cadre d’une politique culturelle commune, à l’instar du programme Erasmus pour l’éducation.
Les contributions, enrichies par les résultats des diverses auditions, ont été rassemblées dans un « Livre Blanc de l’Europe de la Culture ». Ce document a bénéficié de la participation de nombreuses personnalités, dont les Ambassadeurs d’Autriche, de Grèce, de Roumanie, d’Irlande, de Pologne, de Chypre, du Portugal et de Slovénie, ainsi que de parlementaires, d’académiciens, de représentants de la société civile, du Cardinal et Président émérite du Conseil Pontifical pour la Culture, et de la Directrice générale de l’UNESCO. Les diverses activités de la Commission, menées au fil des années, sont trop nombreuses pour être énumérées en détail ici.
Nous mentionnerons ainsi, notamment :
- Deux colloques au Sénat, plusieurs jurys parlementaires, et la participation au Colloque Culture Papier de l’Assemblée Nationale pour la défense du papier face au numérique.
- Publication des dessins inédits d’André Malraux aux Éditions Encre, avec un avant-propos d’Alain Malraux.
- Exposition de peintures, « Malraux en Haïti », au Musée du Montparnasse.
- Livre de souvenirs de Madeleine Malraux, rédigé avec sa petite-fille Céline Malraux, aux Éditions Baker-Street-Larousse, incluant de nombreux fac-similés de documents d’époque.
- Création du Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique, dans le cadre du classement de la gastronomie française au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, placé sous le patronage du Président de la République et des plus grands chefs étoilés, et décerné chaque année.
- Création du Grand Prix du Livre du Patrimoine, remis lors de la Nuit du Livre, et décerné chaque année devant un parterre de personnalités du monde de l’édition et des médias, sous le patronage du Ministre de la Culture.
- La remise de la Médaille d’Officier de la Légion d’Honneur à Madeleine Malraux lors d’une cérémonie présidée par le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, à l’issue des commémorations du cinquantenaire.
- La remise de la Médaille Grand-Argent de la Ville de Paris, décernée par le Maire-adjoint chargé de la Culture, Christophe Girard.
- La création d’un Comité d’Honneur pour une rue des Frères Malraux, héros de la Résistance, avec la participation de personnalités telles que René de Obaldia (Académie française), Martine de Courcel (Ambassadeur de France honoraire), le Ministre Lucien Neuwirth (Compagnon de la Libération), et Laure de Beauvau-Craon (Présidente d’honneur de Sotheby’s).
- La restauration exemplaire du Château du Haut-Koenigsbourg, propriété du Conseil Général du Bas-Rhin, qui a reçu le Grand Prix de la Commission pour la sauvegarde du Patrimoine.
- La remise d’un Diplôme de Mérite et de Prestige National lors d’une réception à l’Ambassade de la République Tchèque, en hommage aux collections du dessinateur surréaliste Hoffmeister, grand ami de la France, en présence de l’Ambassadeur et des Présidents de groupe d’amitié de l’Assemblée Nationale et du Sénat.
- La remise d’une médaille et d’un Diplôme de Mérite et de Prestige National au restaurant Chez Mollard, pour la sauvegarde et la rénovation de son décor signé par Edouard Niermans, architecte du Négresco à Cannes, avec la participation du Député Olivier Dassault et de Catherine Dumas (ancienne sénatrice, Conseiller de Paris).
- Une participation à la Journée Internationale de la Presse à Bahreïn et rencontre avec le Premier ministre.
- Une présence régulière dans les médias à travers des articles et une campagne de communication pour sensibiliser l’opinion publique.
On rappellera également l’engagement international d’Alain Malraux, Président d’honneur de la Commission, dans son combat pour la création d’un théâtre de répertoire français à New-York et de répertoire américain à Paris… Celui-ci a été en mission à l’Ambassade de France à New-York, où il a créé en 2007 le Théâtre des Deux Rives : une scène française à New-York, avec Madame Bernadette Chirac comme marraine du projet et avec l’appui de S.E. François Delattre, Consul Général puis Ambassadeur de France à New-York.
Réalisations effectuées :
- Un hommage à Jean Anouilh, 20 ans après sa disparition.
- Clytemnestre ou le Crime de Marguerite Yourcenar, de l’Académie française.
- Anna la Bonne, La Dame de Monte-Carlo et Le Fantôme de Marseille de Jean Cocteau, de l’Académie française.
- Le Carrosse du Saint Sacrement de Prosper Mérimée.
- Les Bons Bourgeois (en captation télévisée avec Fanny Ardant), à l’occasion du 90e anniversaire de René de Obaldia.
Il convient, enfin, de mentionner qu’à une période de la construction européenne où la Culture, prise dans sa globalité entre les différentes nations, apparaît de plus en plus comme l’un des marqueurs spécifiques des prochaines décennies, le Comité de l’Europe a décidé de partager avec la Commission Malraux pour l’Europe de la Culture son approche et ses éléments de réflexion sur le sujet…